Page 25 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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En  1913,  plus  de  170 000  tonnes  de  fruits  et  légumes   Mulhouse, automne 1898. Depuis maintenant 15 ans,
               transitent  ainsi par la  gare de Deutsch-Avricourt.  À   le tunnel du Gothard relie l’Italie à l’Europe centrale et
               cela,  s’ajoutent  environ  20 000  tonnes  transitant  par   contribue au développement des échanges économiques
               Montreux-Vieux  et  12 000  tonnes  par  Novéant.  A  l’au-  transalpins. Le long du quai de la gare de marchandises de
                                                                        la Wanne stationnent plusieurs wagons italiens réservés
               tomne 1913, jusqu’à quatre trains complets de pommes
                                                                        au transport de produits alimentaires. Pour venir livrer
               traversent  chaque  jour  la  gare  de  Montreux-Vieux.
                                                                        leurs tomates et autres légumes sur les marchés alsaciens,
               Evidemment, seule  une  petite  partie  des  marchan-    ces wagons  ont parcouru des centaines de kilomètres,
               dises est destinée à la consommation locale. Le gros du   bravé les Alpes et les deux rampes du mythique chemin de
               trafic  ne  fait  que  transiter  et  poursuit  sa  route  outre-  fer du Gothard avec leurs innombrables tunnels, galeries
               Rhin, principalement vers le Pays de Bade (39 000t), le   et ponts.
               Wurttemberg (78 000t) et la Hesse (12 000t). Les expé-
               ditions de pommes de terre sont dénombrées à part : on   Mülhausen im Herbst 1898. Im Güterbahnhof Wanne ste-
               compte  24 000  tonnes  passant  par  Montreux-Vieux  et   hen ein paar  italienische gedeckte Güterwagen an der
               5 500 tonnes par Avricourt.                              Laderampe. Dank der 1883 eröffneten Gotthardbahn
                                                                        können italienische Lebensmittel in Wagenladungen nach
                                                                        Mittel- und Nordeuropa exportiert werden.
               L’Italie exporte également une quantité non négligeable
               de fruits et légumes en Alsace-Lorraine. Dès l’ouverture
               de la ligne du Gotthard et la création d’une nouvelle
               liaison directe entre l’Allemagne et l’Italie, les produits
               italiens conquièrent les  marchés  de la région. Fruits
               méditerranéens, légumes ou volailles sont expédiés
               depuis Turin ou Milan et trouvent d’intéressants débou-
               chés grâce à leurs qualités et à leurs prix relativement
               modiques.
               En juin 1883, le journaliste de l’Elsass-Lothringische
               Zeitung évoque par exemple l’arrivée en gare de Mulhouse
               du train 37  avec, en tête, pas  moins  de  cinq wagons





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