Page 21 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LE TRAFIC DES VOYAGEURS







               à proximité, le train impérial s’arrête en pleine voie, plus   Ringelsthal. Le retour à Strasbourg s’effectue en train
               précisément au km 3,2 de la ligne Metz-Ars. À cet endroit   depuis la  gare d’Urmatt.  L’après-midi même,  le Kaiser
               se trouve la maison de garde n°1 et la ferme Tournebride,   quitte l’Alsace via Kehl – Appenweier.
               à quelques  pas  du champ de  manœuvres. Après  la
               parade,  Guillaume II  se rend  à  Metz puis retourne en   En mars 1896, le Kaiser ne fait que passer en Alsace-
               train à  Courcelles-Chaussy. Le lendemain  débutent  les   Lorraine. Lors de son voyage à Gênes pour rencontrer le
               manœuvres aux environs de Courcelles.                roi d’Italie et le roi de Roumanie, son train traverse le
                                                                    réseau entre Strasbourg et Bâle.
               Le 9 septembre, le Kaiser se rend à Strasbourg pour y
               assister à une parade militaire. Par commodité, il des-  L’année suivante, en  mai  1897, Guillaume II  se rend
               cend à  la  gare de Strasbourg-Neudorf. La  parade ter-  à nouveau en train à Courcelles. Son convoi l’emmène
               minée, il se rend à Metz pour un autre défilé, avant de   ensuite à Moulins-lès-Metz et Amanvillers, probable-
               rentrer en train à Courcelles-Urville. Le 10 septembre, le   ment  pour visiter les champs de bataille de la  guerre
               Kaiser quitte Courcelles pour Karlsruhe via Sarrebruck.   de 1870. Le 15 mai, le souverain arrive à Strasbourg. Il
               Il revient  brièvement  en Alsace le 13 septembre, où il   quitte ensuite la capitale alsacienne via Wissembourg.
               assiste à des manœuvres près de Lauterbourg.
                                                                    Le 7  mai  1898, le train impérial  arrive à Courcelles-
               La circulation des trains impériaux, des trains de troupes   Chaussy. Le 9 mai, le souverain se rend  en train de
               pour les manœuvres ainsi que des trains spéciaux mis à   Courcelles-Chaussy à  Frescaty.  Comme d’habitude,
               disposition de la population d’assister aux parades, ont   son  train  s’arrête en  pleine  voie près de la  ferme
               demandé beaucoup d’engagement de la part des chemi-
                                                                    Tournebride. Après le défilé, il se rend en voiture à Metz,
               nots EL. Le fait que le trafic habituel n’en ait été nulle-  où il est rejoint par l’Impératrice venue en train spécial
               ment affecté est d’autant plus remarquable. C’est proba-  depuis Courcelles.  Le retour à Courcelles s’effectue le
               blement la raison pour laquelle Mebes, le président de   soir même. Le 12 mai, nouveau voyage à Frescaty mais
               l’EL, tient à remercier officiellement l’ensemble des che-  retour direct à Courcelles sans passer par Metz. Le 15
               minots dans un encart publié dans le moniteur officiel
                                                                    mai, Guillaume II se rend  à Strasbourg. Le lendemain,
               du réseau.
                                                                    il effectue une excursion au lac d’Alfeld, dans la vallée
                                                                    de la Doller. Son train l’emmène jusqu’à Lutterbach où
               Le 15 octobre 1895 le Kaiser arrive en train à Courcelles-  il doit ensuite embarquer dans un train spécial jusqu’à
               Urville, où une quarantaine de chevaux  des écuries   Masevaux, le  terminus  de  la ligne venant de Cernay.
               impériales sont arrivés la veille par wagon depuis Berlin.   Après la visite, le Kaiser prend la direction de Mutzig via
               Il prend ensuite ses quartiers au château d’Urville. Dans   Sélestat – Molsheim. Dans cette dernière gare, le train
               l’après-midi, il effectue un aller-retour à Metz en train. Le   doit rebrousser pour prendre la direction de la vallée de
               lendemain, il se rend à Novéant en train pour une visite   la Bruche. Après la visite du Feste Wilhelm II, le souverain
               sur les champs de bataille. Il est rejoint à Amanvillers   retourne en train à Strasbourg depuis la gare de Mutzig.
               par  l’Impératrice, venue par  un autre train spécial. Le   Le 17 mai, après avoir assisté à une parade militaire, le
               couple passe la nuit à Metz et retourne le lendemain en   Kaiser quitte l’Alsace via Lauterbourg.
               train à Courcelles.
                                                                    Le 3  mai  1899,  le train  impérial  entre en  gare de
               Le 18 octobre, le Kaiser accompagné de l’impératrice et   Strasbourg. Mais tout  le monde n’en descend pas : les
               de nombreux princes allemands se rendent en Alsace, à   enfants restent dans leur voiture-salon qui est ensuite
               Woerth, sur les lieux d’une des batailles décisives de la   accrochée  à un train régulier  pour  les  emmener  vers
               guerre de 1870-71, afin d’y inaugurer le monument érigé   Courcelles. Le jour même, le Kaiser visite le Mont-Sainte-
               à la gloire de l’empereur Frédéric I. Pas moins de sept   Odile. Son train l’emmène de Strasbourg à Obernai d’où
               trains spéciaux acheminent les curieux strasbourgeois   il rentre le soir  même. Le lendemain, c’est une visite
               jusqu’à Woerth. Vers 11h30, le train impérial entre à son   sur les ruines du château du Hohkönigsburg qui est au
               tour  dans la  gare décorée,  sous les acclamations de la   programme. Le train arrive à  Sélestat  où l’attend une
               foule. En milieu d’après-midi, tout ce beau monde repart   calèche. Le retour s’effectue également en train depuis
               vers Strasbourg : le Kaiser dans son train impérial, les   Sélestat. Le 5 mai, c’est le départ pour Courcelles. Le 9
               autres invités à bord d’un train spécial.            mai, le souverain se rend de Courcelles à Ars-sur-Moselle.
                                                                    À Saint-Blaise, il pose de la première pierre du Fort von
               Le 19 octobre, le Kaiser se rend en train spécial à Mutzig   Haeseler. La journée du 11 mai commence par un tra-
               pour visiter le Feste Kaiser Wilhelm II, un important   jet Courcelles – Metz, suivi d’une visite de la ville et des
               ouvrage militaire dressé sur les hauteurs. Puis, il visite   hauteurs environnantes. Le retour à Courcelles s’effec-
               la chasse  impériale  près  de  la maison forestière  du   tue depuis la gare d’Amanvillers. Le lendemain, nouveau





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