Page 13 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
P. 13

Avec leurs halls immenses, leurs verrières majestueuses, leurs
                                                                        larges quais, les grandes gares, sont le symbole d’une civili-
                                                                        sation du voyage. Inaugurée en 1883, la gare de Strasbourg
                                                                        est de loin la plus importante du réseau EL, que ce soit au
                                                                        point de vue du nombre de voyageurs ou du nombre de trains.
                                                                        D’une élégance sobre, le bâtiment bénéficie d’équipements
                                                                        particulièrement modernes pour l’époque, dont l’éclairage
                                                                        électrique, une avancée technologique qui fait l’admiration
                                                                        des voyageurs du premier Orient-Express. La gare compte au
                                                                        début du siècle cinq voies à quai abritées par deux verrières.
                                                                        Un sixième quai établi en cul-de-sac est réservé aux trains de
                                                                        la ligne de Lauterbourg. Sur la voie 3, un rapide tracté par
                                                                        une locomotive la série A12 ou A13 attend le coup de sifflet
                                                                        pour s’élancer vers Bâle.

                                                                        Der  Straßburger  Centralbahnhof  ist  der  größte  Perso-
                                                                        nenbahnhof  der  Reichseisenbahnen  in  Elsaß-Lothringen.
                                                                        Die  1883  in  Betrieb  genommene  Anlage  besteht  unter
                                                                        anderem aus einem eleganten Empfangsgebäude und zwei
                                                                        großen Bahnsteighallen. Die dort eingebaute elektrische
                                                                        Beleuchtung war damals eine Weltpremiere und für die erste
                                                                        Reisenden  des  Orient-Express  eine  wahre  Sensation.  Auf
                                                                        Gleis 3 steht ein Schnellzug abfahrbereit. Eine Lokomotive
                                                                        der Baureihe A12 oder A13 steht an seiner Spitze.

























































                                                                                                                             111
                                                                                                                             111
   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18