Page 10 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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ORGANISATION DU RÉSEAU ET ASPECTS HUMAINS
Les lieux de pouvoir chambres à coucher sont disposées au deuxième étage.
Elles sont accessibles grâce à des escaliers spéciaux.
Peu après la reprise du trafic civil, les responsables de
la commission d’exploitation de Strasbourg se mettent à Au premier et au deuxième étage se trouvent les bureaux
la recherche de locaux destinés à abriter le siège de la des chefs de département (Abteilungsvorsteher), des
future direction du réseau EL. Tout naturellement, leur membres de la direction, mais également du bureau d’ad-
ministration centrale (Central-Administrationsbureau),
choix se porte tout d’abord sur le bâtiment de la gare de
Strasbourg, située alors sur le quai Kléber. du bureau technique central de la construction
(Bautechnisches Bureau), du contrôle de l’exploitation
(Betriebs-Kontrolle), de la chancellerie (Kanzlei). Quant
Bien vite à l’étroit, les dirigeants de l’EL envisagent d’em-
aux archives, elles sont entreposées sous les pans du
ménager dans un nouveau bâtiment, plus spacieux. La
grenier.
construction de la gare de Strasbourg leur en offrira
l’occasion. En effet, dans le prolongement du nouveau
bâtiment des voyageurs, l’architecte berlinois Jacobsthal Chaque direction de l’exploitation ou chaque inspection
dessine un vaste bâtiment administratif longeant le de l’exploitation, de la traction, du trafic ou des ateliers
Kronenburger Ring, l’actuel boulevard Wilson. possède également ses propres locaux.
Les travaux débutent à l’automne 1881 et s’achèvent Avec la construction de la nouvelle gare de Strasbourg,
trois ans plus tard. À l’origine, l’édifice forme un rec- l’EL crée un ensemble de trois bâtiments en contrebas du
tangle fermé sur deux cours intérieures. Afin de tenir dépôt, dans l’angle formé par la rue de la porte blanche
compte de l’augmentation des effectifs de la direction, (Weißturmstraße) et le raccordement de Koenigshoffen.
l’ensemble est complété en 1893 par une aile ouverte On y trouve le bâtiment de la direction de l’exploitation
attenante au bâtiment existant. Cette extension avait (Betriebsdirektion), celui de l’inspection de la traction
d’ailleurs été prévue dans le projet initial. de Strasbourg (Maschineninspektion) et, au centre, un
château d’eau monumental. Enfin, dans l’actuel boule-
L’ossature du bâtiment en briques est parée de moel- vard de Metz, un grand bâtiment abrite en son sein les
lons en grès des Vosges de couleur grise, donnant une directions de l’exploitation de Strasbourg 1 et 2, ainsi
allure sobre à l’ensemble. Les façades, hautes de seize que l’inspection du trafic (Verkehrsinspektion). Au pre-
mètres, sont coiffées d’un toit en tôle métallique. À l’in- mier et au deuxième étage se trouvent en outre les loge-
térieur, une chaufferie centrale alimente des radiateurs ments de fonction des trois chefs de départements de
fonctionnant à l’eau chaude, un luxe pour l’époque. Tout l’EL (Abteilungsvorsteher).
comme la gare, le bâtiment est éclairé à l’électricité.
À Luxembourg, les locaux de l’inspection de la traction
Le bâtiment abrite l’ensemble des bureaux de la direc- sont accolés aux ateliers construits en face du bâtiment
tion ainsi que le logement de fonction du président de des voyageurs. En 1907, l’EL décide de construire un
l’EL. Dans les caves voûtées se trouvent l’imprimerie des bâtiment monumental pour abriter les services chargés
billets, un atelier pour le télégraphe ainsi que le logement de l’exploitation des lignes du Grand-duché. Érigé sur la
de fonction du portier. place de Metz, au bout du pont Adolphe, ce bâtiment est
l’œuvre de l’architecte autrichien Karl Jüsgen. Il entre en
service en 1912.
En entrant depuis la rue, on traverse un grand vestibule
à partir duquel on accède aux diverses ailes du bâtiment.
Au rez-de-chaussée se trouvent la caisse principale À Metz, les services de l’exploitation (Betriebsinspektion
(Hauptkasse), le bureau technique central de l’exploi- et Verkehrsinspektion) s’installent en 1872 dans des
tation (Betriebstechnisches Büro), le bureau technique locaux provisoires. Par la suite, différents services sont
central de la traction (Maschinentechnisches Büro), le regroupés dans l’ancien bâtiment des voyageurs déclassé
bureau du matériel (Materialienbureau) ainsi que l’ins- après la mise en service de la nouvelle gare (1908). Quant
pection des télégraphes (Telegraphen-Inspektion). à la Maschineninspektion, elle est dotée en 1905 d’un
nouveau bâtiment érigé au Sablon, à l’angle des actuelles
e
Dans la tour ovale, un vestibule richement orné mène au rues David Dietz et du 20 Corps américain.
logement du président. Ses appartements communiquent
directement avec deux salles de réunion, une anti- À Sélestat, un premier bâtiment est construit vraisem-
chambre ainsi qu’un bureau. Les pièces d’habitation et blablement dans les années 1890 pour abriter l’inspec-
de réception se trouvent au premier étage, tandis que les tion de l’exploitation. L’EL acquiert en 1908 un autre
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