Page 10 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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ORGANISATION DU RÉSEAU ET ASPECTS HUMAINS






                     Les lieux de pouvoir                                  chambres à coucher sont disposées au deuxième étage.
                                                                           Elles sont accessibles grâce à des escaliers spéciaux.
                     Peu après la reprise du trafic civil, les responsables de
                     la commission d’exploitation de Strasbourg se mettent à   Au premier et au deuxième étage se trouvent les bureaux
                     la recherche de locaux destinés à abriter le siège de la   des  chefs  de  département  (Abteilungsvorsteher),  des
                     future direction du réseau EL. Tout naturellement, leur   membres de la direction, mais également du bureau d’ad-
                                                                           ministration centrale (Central-Administrationsbureau),
                     choix se porte tout d’abord sur le bâtiment de la gare de
                     Strasbourg, située alors sur le quai Kléber.          du  bureau  technique  central  de  la  construction
                                                                           (Bautechnisches  Bureau),  du  contrôle  de  l’exploitation
                                                                           (Betriebs-Kontrolle), de la chancellerie (Kanzlei). Quant
                     Bien vite à l’étroit, les dirigeants de l’EL envisagent d’em-
                                                                           aux  archives,  elles  sont  entreposées  sous  les  pans  du
                     ménager  dans  un  nouveau  bâtiment,  plus  spacieux.  La
                                                                           grenier.
                     construction  de  la  gare  de  Strasbourg  leur  en  offrira
                     l’occasion.  En  effet,  dans  le  prolongement  du  nouveau
                     bâtiment des voyageurs, l’architecte berlinois Jacobsthal   Chaque direction de l’exploitation ou chaque inspection
                     dessine  un  vaste  bâtiment  administratif  longeant  le   de l’exploitation, de la traction, du trafic ou des ateliers
                     Kronenburger Ring, l’actuel boulevard Wilson.         possède également ses propres locaux.


                     Les  travaux  débutent  à  l’automne  1881  et  s’achèvent   Avec la construction de la nouvelle gare de Strasbourg,
                     trois  ans  plus  tard.  À  l’origine,  l’édifice  forme  un  rec-  l’EL crée un ensemble de trois bâtiments en contrebas du
                     tangle  fermé  sur  deux  cours  intérieures.  Afin  de  tenir   dépôt, dans l’angle formé par la rue de la porte blanche
                     compte de l’augmentation des effectifs de la direction,   (Weißturmstraße) et le raccordement de Koenigshoffen.
                     l’ensemble  est  complété  en  1893  par  une  aile  ouverte   On y trouve le bâtiment de la direction de l’exploitation
                     attenante  au  bâtiment  existant.  Cette  extension  avait   (Betriebsdirektion),  celui de l’inspection  de la  traction
                     d’ailleurs été prévue dans le projet initial.         de Strasbourg (Maschineninspektion) et, au centre, un
                                                                           château  d’eau  monumental.  Enfin,  dans  l’actuel  boule-
                     L’ossature  du  bâtiment  en  briques  est  parée  de  moel-  vard de Metz, un grand bâtiment abrite en son sein les
                     lons en grès des Vosges de couleur grise, donnant une   directions  de  l’exploitation  de  Strasbourg  1  et  2,  ainsi
                     allure  sobre  à  l’ensemble.  Les  façades,  hautes  de  seize   que l’inspection du trafic (Verkehrsinspektion). Au pre-
                     mètres, sont coiffées d’un toit en tôle métallique. À l’in-  mier et au deuxième étage se trouvent en outre les loge-
                     térieur, une chaufferie centrale alimente des radiateurs   ments  de  fonction  des  trois  chefs  de  départements  de
                     fonctionnant à l’eau chaude, un luxe pour l’époque. Tout   l’EL (Abteilungsvorsteher).
                     comme la gare, le bâtiment est éclairé à l’électricité.
                                                                           À Luxembourg, les locaux de l’inspection de la traction
                     Le bâtiment abrite l’ensemble des bureaux de la direc-  sont accolés aux ateliers construits en face du bâtiment
                     tion ainsi que le logement de fonction du président de   des  voyageurs.  En  1907,  l’EL  décide  de  construire  un
                     l’EL. Dans les caves voûtées se trouvent l’imprimerie des   bâtiment monumental pour abriter les services chargés
                     billets, un atelier pour le télégraphe ainsi que le logement   de l’exploitation des lignes du Grand-duché. Érigé sur la
                     de fonction du portier.                               place de Metz, au bout du pont Adolphe, ce bâtiment est
                                                                           l’œuvre de l’architecte autrichien Karl Jüsgen. Il entre en
                                                                           service en 1912.
                     En entrant depuis la rue, on traverse un grand vestibule
                     à partir duquel on accède aux diverses ailes du bâtiment.
                     Au  rez-de-chaussée  se  trouvent  la  caisse  principale   À Metz, les services de l’exploitation (Betriebsinspektion
                     (Hauptkasse),  le  bureau  technique  central  de  l’exploi-  et  Verkehrsinspektion)  s’installent  en  1872  dans  des
                     tation (Betriebstechnisches Büro), le bureau technique   locaux provisoires. Par la suite, différents services sont
                     central  de  la  traction  (Maschinentechnisches  Büro),  le   regroupés dans l’ancien bâtiment des voyageurs déclassé
                     bureau du matériel (Materialienbureau) ainsi que l’ins-  après la mise en service de la nouvelle gare (1908). Quant
                     pection des télégraphes (Telegraphen-Inspektion).     à  la  Maschineninspektion,  elle  est  dotée  en  1905  d’un
                                                                           nouveau bâtiment érigé au Sablon, à l’angle des actuelles
                                                                                                e
                     Dans la tour ovale, un vestibule richement orné mène au   rues David Dietz et du 20  Corps américain.
                     logement du président. Ses appartements communiquent
                     directement  avec  deux  salles  de  réunion,  une  anti-  À Sélestat, un premier bâtiment est construit vraisem-
                     chambre ainsi qu’un bureau. Les pièces d’habitation et   blablement dans les années 1890 pour abriter l’inspec-
                     de réception se trouvent au premier étage, tandis que les   tion  de  l’exploitation.  L’EL  acquiert  en  1908  un  autre







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