Page 16 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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La composition des trains


                     Les trains de voyageurs sont en  général  composés de   faire leurs achats. Sur les lignes des vallées vosgiennes
                     voitures à voyageurs et d’un fourgon pour le transport   et du Piémont, les compositions sont régulièrement ren-
                     des bagages.  Parfois on  y ajoute une voiture postale   forcées les dimanches et jours de fête afin de répondre à
                     voire un wagon pour le transport des marchandises de   l’afflux de citadins venant respirer l’air de la campagne.
                     la  grande vitesse. Les règlements de composition des   Les documents officiels précisent parfois que les compo-
                     trains indiquent la destination, le nombre, le type et de   sitions sont à renforcer en cas de beau temps.
                     l’ordre des voitures.
                                                                           La composition des trains rapides est plus complexe. En
                     La première règle de composition des trains est liée à   effet, les trains sont souvent composés de voitures ayant
                     la sécurité. Afin de limiter le nombre de victimes en cas   des itinéraires différents. Dans les grandes gares, le train
                     d’accident, le fourgon est placé immédiatement derrière   est remanié : on y ajoute de nouvelles voitures, tandis
                     la locomotive. Lorsque cette règle ne peut être appliquée   que d’autres sont détachées. L’ordre de composition du
                     et qu’une voiture à voyageurs doit circuler directement   train est étudié avec soin afin de manœuvrer le moins de
                     derrière la locomotive, les premiers compartiments de   voitures possible et ainsi réduire les désagréments occa-
                     la voiture sont condamnés. De nombreux trains rapides   sionnés. Jusque dans les années 1890, les rapides sont
                     comportent deux fourgons – un en tête, l’autre en queue   composés de voitures à deux ou trois essieux. L’arrivée
                     – afin d’éviter des manœuvres supplémentaires lors du   du matériel à intercirculation transforme radicalement
                     passage dans les gares en cul-de-sac, comme l’ancienne   l’aspect  des trains rapides, désormais composés de
                     gare de Metz par exemple.                             voitures à bogies. Par mesure de sécurité, les réseaux
                                                                           interdisent progressivement l’incorporation de voitures
                                                                           à  deux  essieux  dans des trains composés de voitures
                     Lorsque le train comporte un ambulant postal, celui-ci
                                                                           à bogies.
                     est placé directement derrière la locomotive. En effet, à
                     cette place, les cahots y sont faibles, ce qui facilite le tra-
                     vail des postiers. Cette règle suscite toutefois des polé-  Dans les trains rapides, la proportion de voitures des
                     miques au vu du tribut humain payé par l’administration   classes supérieures est élevée. Les premiers D-Zug sont
                                                                                                                        ère
                     postale lors des accidents de chemin de fer. Ainsi, lors de   d’ailleurs exclusivement composés de voitures de 1  et
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                     la catastrophe de Bischwiller en 1900, pas moins de trois   2  classe.
                     agents des postes périssent dans les décombres de l’am-
                     bulant postal.                                        Les D-Zug sont composés de voitures à intercirculation
                                                                           tandis que les Schnellzug se composent de voitures à por-
                     Les trains omnibus circulant dans les zones rurales com-  tières latérales. Les trains de luxe comportent en général
                                                                      e
                                                                  ère
                     portent en général un fourgon, une voiture mixte 1 /2    deux fourgons, une voiture restaurant ainsi que deux à
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                     classe, une ou plusieurs voitures de 3  classe. À partir de   trois voitures-lits. La voiture restaurant jouxte toujours
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                     1906, s’ajoutent une ou plusieurs voitures de 4  classe.   l’un des deux fourgons, les provisions de nourriture y
                                                      ère
                     Sur certaines lignes secondaires, la 1  classe est même   étant entreposés.
                     absente. Les voyageurs des classes supérieures doivent
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                     se contenter d’une voiture de 2  classe ou bien d’une voi-  Enfin, lorsque le niveau du trafic de marchandises expé-
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                     ture mixte 2 /3  classe. Seuls les trains ouvriers ne com-  diées sous le régime de la « grande vitesse » le justifie,
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                     portent que des voitures de 3  classe (à partir de 1906 :   un wagon de marchandises couvert permet de suppléer
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                     4  classe).                                           le fourgon.
                     Les trains omnibus sont composés le plus souvent de voi-
                     tures à portières latérales à deux ou à trois essieux. Par
                     contre, les lignes secondaires sont le plus souvent dotées
                     de voitures à couloir central et passerelles d’extrémité.
                     Les voitures qui composent les trains de voyageurs des
                     lignes locales circulent le plus souvent  en bloc. Ainsi
                     chaque ligne est parcourue par deux ou trois rames,
                     dont  la  composition  est  renforcée  les  jours  d’affluence
                                              e
                                         e
                     avec des voitures de 3  et 4  classe. C’est le cas notam-
                     ment  des jours de marché, durant  lesquels les ruraux
                     affluent dans les bourgs pour vendre leur production et




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