Page 14 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
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LE TRAFIC DES VOYAGEURS






                     Le trafic national et international                   Pour mieux  comprendre le progrès apporté par les
                                                                           « D-Zug », il  faut  rappeler que, jusqu’alors,  les trains
                                                                           rapides sont composés de voitures à portières latérales.
                     Les années 1890 marquent  le début  d’une forte crois-
                     sance du trafic à grande distance sur le réseau EL. Ce   Il y est impossible de changer de compartiment — et
                     développement s’accompagne de l’apparition d’un maté-  encore moins de voiture — car les compartiments ne
                     riel  roulant  spécifique  et  d’une  augmentation  sensible   communiquent pas entre eux. Avec le D-Zug, les voya-
                     des vitesses commerciales.                            geurs peuvent désormais circuler dans tout le train et il
                                                                           est enfin possible d’incorporer des voitures-restaurant.
                                                                           Dans le D-Zug, les voitures peuvent être nettoyées durant
                     Abordons  tout  d’abord  les  aspects  qualitatifs  du  trafic
                                                                           le voyage par des femmes de ménage. Jusqu’alors cette
                     national et international.
                                                                           opération  ne pouvait  s’effectuer qu’au  terminus. Autre
                                                                           nouveauté:  la numérotation des  places. Désormais, les
                         er
                     Le 1  mai 1892, les chemins de fer prussiens inaugurent
                                                                           voyageurs peuvent réserver à l’avance une place assise
                     sur la  relation  Berlin  –  Cologne le premier D-Zug  en
                                                                           selon  leurs  critères  de  choix  (fenêtre,  couloir,  fumeur,
                     Europe. D-Zug est l’abréviation de Durchgangswagenzug,
                                                                           non-fumeur, etc.).
                     ce que l’on peut traduire par « train de voitures à inter-
                     circulation ». Le D-Zug est en effet exclusivement com-
                     posé de véhicules à bogies comportant des couloirs et   En contrepartie de ce confort accru et de ces nouvelles
                     des  passerelles permettant aux voyageurs  de  circuler   prestations, un supplément est prélevé sur le prix du bil-
                     entre les voitures. En fait, ce type de train s’inspire clai-  let ordinaire. Cette mesure incite les voyageurs accom-
                     rement des trains de luxe comme l’Orient Express dont   plissant un court trajet à se reporter vers d’autres caté-
                     il reprend les principes généraux d’aménagement et de   gories de trains. Les passagers au long cours y gagnent
                     conception, sans toute fois en atteindre le faste. À l’ori-  ainsi en calme et en confort.
                                                                ère
                     gine, un D-Zug ne comporte que des places de 1  et de
                                                            e
                       e
                     2  classe, mais rapidement des voitures de 3  classe sont   Sur le réseau  alsacien-lorrain,  les premiers « D-Zug  »
                     intégrées dans certains trains.                       circulent vraisemblablement à partir de 1897, date de
                                                                           livraison des premières voitures à  intercirculation  EL.
                                                                           L’introduction de ces nouveaux trains est très progres-
                                                                           sive. Ainsi, en 1904, on ne compte que six D-Zug, dont
                                                                           quatre sur la relation Bâle – Berlin et deux autres sur la
                                                                           relation Bâle – Cologne – Amsterdam. Quatre ans plus
                                                                           tard, en 1908, leur nombre a explosé et atteint désormais
                                                                           la quarantaine.









































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