Page 19 - Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine (extraits)
P. 19

LE TRAFIC DES VOYAGEURS







               Après quelques minutes d’attente, le train entre en gare.   parc, lui, n’évolue que lentement. La plupart des voitures
               Une fois à l’arrêt, contrôleurs et chef de train descendent   de quatrième  classe  s’avèrent être  en fait d’anciennes
                                                                                 e
               immédiatement  et  se placent  devant  les portes. Leur   voitures de 3  classe dont  l’aménagement  intérieur
               mission est d’ouvrir et de fermer les portes des voitures   propose désormais  un grand espace  central pouvant
               mais également de placer les voyageurs dans les compar-  accueillir soit des places debout soit des colis et autres
               timents,  avec courtoisie précise le règlement. L’objectif   marchandises. Mais amputé de nombreuses voitures, le
                                                                                       e
               est à la fois d’assurer le confort des voyageurs mais éga-  parc des voitures de 3  classe devient parfois insuffisant.
               lement de réduire la durée des arrêts. Lors des grandes   Qu’à cela ne tienne, il suffit de remplacer rapidement les
               affluences en particulier, le personnel doit conduire les   plaques émaillées « 4 » par de nouvelles indiquant « 3 ».
               voyageurs vers les voitures dans lesquelles il reste des   Ce procédé déclenche évidemment la fureur des passa-
               places libres, ceci afin d’éviter que les voyageurs errent   gers, comme en témoigne un article paru en 1910 dans
               désespérément dans les couloirs des voitures bondées.   la  presse locale. Un voyageur de la  ligne Mulhouse  –
                                                                                                                    e
                                                                    Kruth  irrité par l’inconfort de la pseudo-voiture de 3
               Les  contrôleurs doivent également veiller  à ce que les   classe, menace de saisir la justice. La direction de l’EL se
               membres d’une même famille soit  regroupés dans un   contente de justifier ses actes par l’afflux exceptionnel
               même compartiment, que les femmes voyageant seules   de passagers.
               soient dirigées vers le compartiment qui leur est dédié,
               lorsqu’il est prévu. À défaut, le contrôleur doit leur réser-  Sur certaines lignes très rurales ou isolées, et tout par-
               ver un compartiment ordinaire et veiller à ce qu’elles ne   ticulièrement sur  celles  à voie étroite, l’EL  ne  propose
                                                                                                                    e
                                                                                      ère
               soient nullement importunées. De même les contrôleurs   pas de voitures de 1  classe. La fréquentation de la 2
               et chefs de train doivent être particulièrement attentifs   classe semble également peu satisfaisante. En 1908,
               aux enfants voyageant seuls. Ils doivent non seulement   l’EL prépare une réforme tarifaire pour les lignes à voie
                                                                                                         e
               avoir toujours un œil sur eux durant le voyage mais éga-  métrique et  envisage d’y introduire la 4  classe mais
                                                                                             e
               lement les aider à monter et descendre des voitures ou   également de supprimer la 2  classe. Mais cette propo-
               encore les diriger vers les trains en correspondance.   sition ne soulève pas franchement l’enthousiasme parmi
                                                                                          e
                                                                    les rares  passagers  de  2  classe. Sur  la ligne Colmar  –
               Une fois tout le monde à bord, les contrôleurs referment   Ensisheim,  la  suppression  semble toutefois faisable :
               les portes. Le sifflet de la locomotive répond en écho à   seuls les officiers se rendant au champ de tir du Fronholz
                                                                               e
               celui du chef de train. Le train peut partir…        utilisent la 2  classe et comme le trajet est relativement
                                                                    court,  la  mesure serait  supportable.  Par contre,  sur la
                                                                    ligne Lutzelbourg – Drulingen, le gouverneur de la place
               En voiture                                           de Phalsbourg et le commandeur du XV  corps d’armée
                                                                                                       e
                                                                    sont très réticents. En effet, les dimanches et jours fériés,
               Un train de voyageurs est composé invariablement d’un   de nombreux soldats - relativement alcoolisés - rentrent
               fourgon et de plusieurs voitures à voyageurs, auxquels   de permission par le train. Si les officiers et hommes du
               s’ajoutent parfois une voiture postale ainsi qu’un ou   rang devaient voyager ensemble, des dérapages fâcheux
               plusieurs wagons de marchandises de grande vitesse.   seraient à craindre... Finalement l’EL décide d’introduire
                                                                       e
               Chaque voiture de voyageurs peut  comporter un seul   la 4  classe sur toutes les lignes à voie métrique et de
                                                                                 e
               ou plusieurs  types  de  classes. La plus  prestigieuse  et   supprimer la 2  classe uniquement sur la ligne Colmar –
                                                                                                                er
               luxueuse est  évidemment  la  première classe,  emprun-  Ensisheim. Mais la mesure est de courte durée : le 1  mai
               tée principalement par la haute bourgeoisie et des   1909,  la seconde classe est  réintroduite sur les lignes
               hauts-fonctionnaires. La seconde classe est l’apanage de   à  voie métrique Colmar – Marckolsheim et  Colmar  –
               la bourgeoisie qui ne peut s’offrir la première classe mais   Ensisheim – Bollwiller.
               qui tient à se démarquer de la populaire troisième classe.
                                                               e
               À partir de 1906, une importante partie des clients de 3    À cette époque, la  quasi-totalité des voitures à  voya-
               classe se reporte sur la quatrième classe, introduite en   geurs ne  comportent  que des compartiments qui ne
               Alsace-Lorraine à cette date. Notons qu’en 1871 il avait   communiquent  pas entre eux. Les voyageurs semblent
                                             e
               déjà été question d’introduire la 4  classe sur le réseau   peu apprécier le voyage dans les « voitures américaines »
               EL, mais le projet avait été alors ajourné.          dotées de vastes salles sans cloisons, bruyantes et expo-
                                                                    sées aux courants d’air. Aussi, en montant dans le train,
               La quatrième classe rencontre d’emblée un franc succès.   l’aventure commence en dévisageant les éphémères com-
               En juin 1906, la direction de l’EL demande au personnel   pagnons que le sort a réservé au voyageur. Les voyageurs
               des gares de formation des trains de signaler les trains   se font face, et il est de bon ton d’engager la conversation
                                                     e
               dans lesquels le nombre de voitures de 4  classe est   afin de se distraire.
               insuffisant et, le cas échéant, si des voitures de seconde
               ou de troisième classe peuvent être supprimées. Mais le





                                                                                                                             157
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24